Notre prochain


Notre prochain est, bien entendu, celui que nous rencontrons, que nous avons recontré, ou que nous recontrerons. Jésus l'explique bien mieux que moi, lisons ces paroles :

Luc 10:25-37
Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l`éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit : Qu`est-il écrit dans la loi ? Qu`y lis-tu ? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s`en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l`ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu`il le vit. Il s`approcha, et banda ses plaies, en y versant de l`huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l`hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C`est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

Et oui, notre prochain c'est cette personne qui a besoin d'aide, et que Dieu place sur notre route. En tant qu'enfant de Dieu, nous avons toujours quelque chose a apporté à notre prochain, meme si celui-ci semble ne manquer de rien. Peut etre lui manque t'il l'essentiel ? Peut etre lui manque t'il le but de sa vie, sa raison ? Ne négligeons pas le rôle que nous avons a jouer dans le monde. Et si nous sommes fidels dans les petites choses, Dieu nous confiera de grandes choses !


Par Véronique SALLARD
_______________________________________________________________________________________________________