Le Mariage selon Dieu



Hébreux 13:4
Que le mariage soit honorable en toutes choses, et le lit sans souillure; or, Dieu jugera les fornicateurs et les adultères.

Il est d'usage, notamment dans nos milieux chrétiens, d'employer la formule de "cérémonie de Mariage" ou encore "Mariage devant Dieu". Tandis que ce concept annoncé comme "normal" s'installe dans les dogmes de nos pratiques d'église, une question se pose néanmoins quand à la réelle légitimité de la mise en place d'une cérémonie "rituelle" de mariage, dirigée par un clergé, pasteur, un maire ou un quelquonque intermédiaire officiant.

Considérons tout d'abord dans les écritures ce qu'est le Mariage. Celui-ci se défini comme étant l'union d'un homme et d'une femme selon la Parole de Dieu et s'annonce comme une réelle bénédiction, une grâce, bien plus encore, un appel ! En effet, en genèse, lorsque Dieu crée l'être humain, il crée l'homme et son vis à vis, la femme, celle-ci étant "l'aide semblable dont l'homme a besoin". Il les bénit ensuite et leur demande de s'attacher l'un a l'autre, en une seule chaire.

Genèse 2:22-24
Et l'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise d'Adam, et la fit venir vers Adam. Et Adam dit: Celle-ci enfin est os de mes os, et chair de ma chair. Celle-ci sera nommée femme (en hébreu Isha), car elle a été prise de l'homme (en hébreu Ish). C'est pourquoi l'homme laissera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils seront une seule chair.

Nous voyons bien ici que Dieu demande que homme et femme s'unissent, selon sa volonté. Notez qu'il n'est pas question d'une cérémonie, mais d'une union dans la liberté et dans l'engagement mutuel, afin de recomposer cette même chaire, ce même être crée par Dieu, celui qui contenait à la fois homme et à la fois femme. Telle est la première créature que Dieu a voulu, telle il prend plaisir à la retrouver encore de nos jours "homme-femme" en une seule chaire.

Genèse 2:18
Et l'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

Considérons maintenant un autre livre de la Bible, le Cantique des Cantiques. Ce livre poétique raconte l'étreinte de deux fiancés (les termes de mari et femme, ou d'époux et épouse sont absent de ce livre, nous lisons : bien-aimé(e), ami(e), fiancé(e)), une préfiguration de Christ s'unissant a son épouse, l'Eglise. Notons que les deux personnages homme et femme dont on compte l'histoire en ce livre ne sont pas des "époux", cependant ils sont entrain de le devenir par leur étreinte, ils s'unissent physiquement dans un acte d'amour, un acte sexuel, un acte de mariage.

En connaissance de celà, l'idée qu'un couple fiancé ne doive pas s'unir sexuellement avant qu'une cérémonie religieuse officielle ai lieu est totalement désuette et n'a aucune fondement biblique, preuve en est le livre entier du Cantique des Cantiques ! La Bible ne peux donc pas être prise en exemple pour affirmer son contraire, comme c'est pourtant régulièrement le cas dans l'église. Le Cantique des cantique raconte un mariage, pas n'importe quel mariage, le mariage idéal selon Dieu pour chacun de nous qui nous unissons à notre vis a vis, celui (ou celle) que Dieu nous aura donné, mais également l'union dans un acte d'étreinte d'amour physique entre notre Seigneur, notre époux Christ avec nous, son Eglise, son épouse.

On nous parle du danger de "tomber dans la fornication" également, en utilisant cet argument pour tenir de futurs époux dans une terreur abusive. Étymologiquement, le terme "formination" vient du mot latin fornicatio, de même sens, qui a pour racine fornix, « porche », cette forme de sexualité étant associée aux ébats et aux caresses expertes pratiquées par les prostituées qui s'abritaient sous un porche pour guetter leurs clients. Attribuer l'idée de ce genre de pratique dans un couple selon Dieu est donc inconsevable ! La fornication est semblable au péché d'adultère et de prostitution, et serai apparenté a une pratique de la sexualité libertine ! S'unir sexuellement a son conjoint fiancé pour se marier par cet acte est une chose merveilleuse, promise par Dieu. Attribuer la sexualité (l'acte-mariage) a de la fornication est purement blasphématoire, et viendrait s'opposer a Dieu lui-même et à sa Parole.

Les héritages des dogmes puritains (issus du paganisme) nous ont poussés durant des années a déformer la question de sexualité dans le couple uni par Dieu. Il est temps de lever le voile sur tout ceci, afin que Dieu retrouve sa place d'autorité suprème dans les couples chrétiens.

En connaissance de celà, les cérémonie civiles ou religieuses de mariages, sont elle mauvaises en soit ? Je dirai que le mariage civile, même en n'étant d'aucune valeur spirituelle est cependant necessaire d'un point de vu légal. Sachons etre soumis aux autorités de nos pays et a leurs lois, tel que Dieu le demande dans sa Parole.

Quand à l'idée de concerver une cérémonie religieuse pour un mariage "devant Dieu", l'idée est tout simplement grotesque dans son approche et sa motivation première. Celà voudrait dire qu'il peux y avoir des mariages "hors de la présence de Dieu" ? Dieu étant omniprésent et permettant lui même le mariage dont il est l'instigateur, il ne peu pas s'en exclure. On se marie en Dieu, non devant Dieu. Il ne demande aucune une cérémonie, j'irai même jusqu'a dire qu'il en a horreur ! L'absurde est aussi qu'il n'a mandaté personne pour officier sur terre dans la légitimation d'un mariage. Le mariage biblique est spirituel et physique, non cérémonial et ne doit pas se ritualiser.

En suivant ce même raisonnement, nous pouvons dire que les fiancailles sont le moment ou l'homme pose son regard d'amour sur la femme, quand ils se rencontrent amoureusement. Pas n'importe quel homme sur n'importe quelle femme ! Mais l'homme et la femme qui sont prévu pour être un couple, selon la volonté de Dieu, par leur engagement mutuel de fidelité et leur désir commun de construction un foyer, pour fonder une famille. Ils sont mariés lorsqu'ils s'installent sous le même toit et qu'ils s'unissent sexuellement pour la première fois. Ainsi, nous comprenons mieux pourquoi Dieu nous met en garde de ne pas convoiter du regard une autre femme, car ce serai commettre un adultère. En effet, convoiter du regard équivaut a des fiancailles, or se fiancer avec plusieurs est adultère. Faisons attention a nos pensées et a ce que nous laissons entrer en nous par la vue ou tout autre sens, en matière d'amour, de sentiments et de désirs.

Autre détail important : la notion de concubinage n'existe pas dans la Bible. Non pas que celà n'existait pas, mais le principe de vivre ensemble hors mariage était tout simplement impossible, étant donné qu'en vivant ensemble on se marie de fait ! Dans la Bible, dans les quelques exemples de mariages que nous lisons, nous comprenons qu'il s'agissait de grandes réjouissance familiales, une fête, un festin, un banquet ! Il n'y a effectivement aucune trace de cérémonie de mariage dans la Bible, qu'il soit civile ou religieux.

En d'autre terme, frères et soeurs, vous êtes fiancés dès lors que vous entamnez une rencontre avec le sexe opposé dans le but commun, en accord mutuel de vous unir en tant que couple, dans le Seigneur. Et vous êtes mariés selon Dieu lorsque vous débutez votre vie a deux, sous le même toit, en devenant "une seule chaire" spirituellement et physiquement.

1 corinthiens 7:5-10
Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un consentement mutuel, pour un temps, afin de vaquer au jeûne et à la prière; et ensuite, retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. Or, je dis ceci par condescendance, et non pas par commandement. Car je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun a reçu de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Je dis donc à ceux qui ne sont point mariés, et aux veuves, qu'il leur est avantageux de demeurer comme moi. Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler. Quant à ceux qui sont mariés, je leur prescris (non pas moi toutefois, mais le Seigneur) que la femme ne se sépare pas de son mari.

Soyez toujours fidel à l'être qui fait parti de vous, par votre union dans le mariage, car en agissant ainsi vous obéissez à Dieu. Restez unis, donnez vous tous les moyens pour réussir votre vie a deux, et soumettez-vous l'un a l'autre mutuellement. En trois mots : Aimez-vous toujours !


Véronique SALLARD
_______________________________________________________________________________________________________