Colère et émotions


Eprouver un sentiment de colère n'est pas mauvais en soi si celui-ci est contenu. Cependant, c'est ce que nous en faisons qui peut être meurtrier. En effet, parler ou agir sous la colère, peut atiser le feu et faire s'enflamer notre colère. Lorsque celle-ci s'enflamme, il est bien difficile de la calmer et engendre généralement des disputes, des peines et toutes sortes de blessures. Néanmoins, une colère naissante peut être controlée si nous suivons ces quelques préceptes bibliques :

Oublier les offenses, ne pas en tenir rigueur :
Proverbes 19:11 L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.

Ne pas se coucher sur notre colère, ne pas remettre au lendemain :
Ephésiens 4:26-27 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.

Renoncer aux mauvaises pensées, refuser la colère naissante :
Colossiens 3:8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

Prendre le temps d'écouter, de parler :
Jacques 1:19-20 Sachez–le, mes frères bien–aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.

Prions : Seigneur, aide-moi à rendre toutes pensées captives à ton obeissance (2 Cor 10:5) et donne-moi la sagesse nécessaire (Pro 19:11) pour bénir mes frères et soeurs et entretenir des relations saines avec eux, en les aimant, en étant compatissant et tolérant envers eux. Amen !


Par Véronique SALLARD
_______________________________________________________________________________________________________