Face à l'adversité


Il apparait que nous nous situons dans 4 catégories de personnes :

Les spirituels : Ceux qui sont confiant et prient premièrement, devant l'adversité ; Somme toute une conduite exemplaire. En effet, placer sa confiance en Dieu ne peut etre que bénéfique. La bible nous parle de faire connaître à Dieu nos besoins par la prière.

Les sages : D'autres gardent leur sang froid et réflechissent ce qui est sans doute une très bonne chose. En effet, pensons à nous poser, examiner la chose et faire appel a notre bon sens avant même de s'alarmer et de crier a Dieu. On peut ainsi s'apercevoir que la montagne n'est pas aussi haute qu'il n'y paraît et que la solution est souvent juste là, sous nos yeux.

Les émotifs : Puis il y a ceux qui se laissent facilement depasser et laissent l'adversité agir sur leur comportement. Peut-être rapidement relire le précédent article sur la gestion des émotions.

Les philosophes : Enfin, il y a ceux qui prefèrent laisser passer "l'orage" et attendre que ça passe. Il est vrai aussi, que selon la nature de l'adversité, il peut parfois arriver que nous n'ayons d'autre choix que de relativiser, dédramatiser, se focaliser sur l'essentiel et tourner la page ! Attention néanmoins à ne pas cultiver de rancoeur.

Je ne sais pas si il y a réellement une bonne ou une mauvaise façon de faire... je pense que cela peut varier en fonction des événements, de nos dispositions et d'un tas d'autres facteurs environnants et aléatoires.Toujours est-il que nous savons que Dieu est a nos cotés, qu'il pourvoit a tout nos besoins, qu'il est un Dieu fidele et ne nous abandonnera jamais.

Hébreux 13:6 C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?


Par Véronique SALLARD
_______________________________________________________________________________________________________