Les animaux


Certaines idées reçuent au sujet du rôle des animaux au moment de la création, nous ont poussé à effectuer un petit sondage. Les résultats obtenus ayant été désastreux, cette petite étude courte sera de la plus grande utilité.

Genèse 1:29 Et Dieu dit: Voici, je vous (l'Homme) donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d`arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

Dieu nous donne pour nourriture des choses "végétales" : l'herbe portant la semence (céréales, légumes, épices) et les arbres fruitiers. Il est interressant de constater que l'homme a été créé végétarien !

Genèse 2:15 L`Éternel Dieu prit l`homme, et le plaça dans le jardin d`Éden pour le cultiver et pour le garder.

Le role premier de l'homme serait donc de garder la terre, le jardin et de le cultiver.

Genèse 2:18-20 L`Éternel Dieu dit: Il n`est pas bon que l`homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. L`Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux [...] Et l`homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l`homme, il ne trouva point d`aide semblable à lui.

Dieu, voyant la solitude de l'homme créa les animaux et les amena vers l'homme, mais ne trouve pas en eux cette aide semblable qu'il recherche. Cependant, Dieu utilise bien le mot "aide" pour les animaux. En y réfléchissant, le gros bétail est util pour les labours, les travaux pénibles ; le petit bétail entretien les paturages et les buissons ; les oiseaux débarrassent les arbres des insectes nuisibles ; les poissons assainissent les eaux en se nourrissant des impuretés et bactéries.

En conclusion, il apparait que le rôle des animaux au moment de la création, est d'être une aide pour l'homme dans sa tache, l'assister pour cultiver la terre et la garder.


Par Véronique SALLARD
_______________________________________________________________________________________________________