La sanctification


Dans sa définition la plus basique, la sanctification est un processus visant à nous rendre saint. Il est souvent enseigner également que la sanctification était le fruit d'un effort sur soi-même pour rendre le monde meilleur. Bien entendu, celà n'a rien de biblique. Faire de soi-même des efforts, va a l'encontre meme de la définition de la sanctification, et met en doute la sainteté de Dieu. Dieu ne veux pas un monde meilleur, mais des coeurs !

En effet, Dieu n'est pas une morale, nos bonnes oeuvres ne servent a rien si elles ne s'imbriquent pas dans la parole de Dieu. Dieu seul rend saint, car lui seul est saint.

Le mot en hebreux pour sanctification dans l'ancien testament est "kadash", qui se traduit literalement par : sanctification, consecration, chose consacrée, jouir, purifier, publier, purification, saint, sainteté, sanctuaire, célébrer, préparer, choisir... Dans le nouveau testament, le mot sanctification en grec est "hagiasmos" qui signifie exactement la meme chose que le terme hebreu kadash.

1 Thessaloniciens 4 : 3 Ce que Dieu veut, c`est votre sanctification; c`est que vous vous absteniez de l`impudicité; 4 c`est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l`honnêteté, 5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; 6 c`est que personne n`use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l`avons déjà dit et attesté. 7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l`impureté, mais à la sanctification.

La sanctification est avant tout un choix de vie. Même si c'est Dieu qui peut opérer ses changements en nous, il nous appartient de faire les bons choix dans notre quotidien.

Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

La sanctification, n'est pas la salut, elle ne sauve pas... cependant nous voyons que Dieu demande a ce que nous soyons sanctifié, afin que la connexion entre Lui et nous puisse etre optimale. Le salut, nous ouvre la porte d'acces vers Dieu, mais la sanctification nous rapproche de Lui jour apres jour.

1 Corinthiens 1:30 Or, c`est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption.

Effectivement, qui de plus représentatif de la sainteté, que le Christ lui-même. Il est notre exemple a suivre, mais avant tout c'est par lui que la sanctification est possible.

Lévitique 20:7 Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l`Éternel, votre Dieu.

Voilà, ce que Dieu demande a son peuple, d'etre saint, de se mettre a part, de se rendre disponible et maléable entre les mains de Dieu, afin qu'il nous rendre pure, saint et à sa ressemblance.


Par Véronique SALLARD
_______________________________________________________________________________________________________