Le pardon


Le pardon est un acte d'amour, c'est oublier, passer l'éponge, effacer l'ardoise... et j'ajouterai aussi, une preuve d'humilité ! En effet, pour dire à quelqu'un qui nous a offensé qu'on lui pardonne, demande un réel travail sur soi, autant que d'accepter le pardon dans le cas ou nous avons nous-même offensé quelqu'un. Rappelons-nous, le précédent article sur la sanctification !

Marc 11:25-26 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu`un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

A nous de pardonner d'abord, et Dieu nous pardonnera ensuite. En quelque sorte, Dieu se porte caution pour nous, si nous montrons du bon fruit, digne de recevoir son pardon.

Matthieu 18:21-22 Alors Pierre s`approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu`il péchera contre moi? Sera-ce jusqu`à sept fois ? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu`à sept fois, mais jusqu`à soixante-dix fois sept fois.

Sachons être patient envers nos prochains, ni eux ni nous ne sommes parfait, et l'adversaire rode. Il peut nous arriver de chuter, de blesser l'un, de nous mettre en colère contre un autre... Sachons pardonner sans mesure !

Si nous nous laissons gagner par la vengeance, la rancune, l’amertume ou la culpabilité nous finirons toujours par nous immobiliser sur le plan spirituel. Nous n’avanceront plus, nous laissant ronger et gagner par des sentiments négatifs. Mais, le Seigneur met à notre disposition ce qui nous permet de lutter contre ces sentiments destructeurs : le pardon ! La seule puissance capable de renverser les portes d’airain, de briser ces chaînes d’acier est la puissance du pardon de Christ. Seul l’Amour Divin révélé à la croix peut nous accorder la force nécessaire pour pardonner. C’est cette découverte de l’Amour divin qui vous transforme à l’intérieur et vous rend capable de servir le Seigneur.

1 Jean 1. 8-9 Si nous prétendons n'être coupables d'aucun péché, nous vivons dans l'illusion, et la vérité n'habite pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis.

Y a-t-il un quelconque péché dans votre vie ? Avez-vous commis des fautes ? N’abandonnez pas. Reconnaissez vos péchés et recevez le pardon de Dieu. Laissez-le se servir de vous et de ce que vous avez fait, pour son royaume, et permettez-lui de vous donner un nouveau départ.


Par Véronique SALLARD
_______________________________________________________________________________________________________