Un nouvel éclairage sur le "parler en langue"


J'ai pris la liberté, chers frères et soeurs de supprimer mon article sur le parler en langue, car ma vision sur ce sujet a été éclairée et changée... et je m'excuse sincerement aupres de vous tous pour vous avoir annoncer des erreurs tels.

Je le dis aujourd'hui, en connaissance de la Bible et d'un nouvel éclairage reçu : le parler en langue était un signe pour les non-chrétiens, au moment ou les juifs se trouvaient en présence d'autres personne de langues étrangère (juifs de contrées lointaines, ou paiens). De la meme façon que Dieu a accordé cette fameuse vision a Pierre, la nappe et les animaux (= accès a Dieu aux non-juifs), de la meme façon il s'agissait ponctuellement, d'une capacité spontanée et miraculeuse d'adresser des louanges a Dieu dans des langues terrestres, afin que les juifs de contrées paiennes puissent en prendre connaissance, et s'approcher de Dieu (cf actes 2, pentecote). Car nous savons que parler en langue était un signe pour les non croyants, afin qu'ils "entendent parler des merveilles de Dieu dans leur langage".

Les corinthiens usaient de ce don de manière abusive car ils aimaient le sensationnel (comme les églises de nos jours) c'est pourquoi Paul a tenu a mettre les points sur les i en accordant a ce don-là une explication particulière aupres d'eux.

Aujourd'hui nous entendons dire que les dons sont interpretés pour l'un ou pour l'autre, et qu'ils s'adressent toujours a l'un en particulier, sous forme de prophétie, d'exhortation, d'encouragement. Et pourtant, la Bible dit le contraire ! Paul nous dit que les langues s'adressent a Dieu, non aux hommes ! Elles étaient utliser lors de louanges, de témoignages, rien d'autres !

Les dons et les ministères nous ont été donnés "jusqu'a ce qui est parfait soit venu". Le parfait, c'est Christ, PAROLE faite chaire : La Bible ! Gardez-vous de vous faire appelé prophète, apotre, docteur, évangeliste, pasteur... car ceux-ci étaint choisis expressement par Dieu lui même afin de les inspirer a écrire ou agir pour ce que nous avons aujourd'hui le privilège d'avoir a portée de main : La Bible, Parole de Dieu.

Dès lors, les langues ont cessées, car la mission a été accomplie, la Parole est écrite et scellée. Le corps de Christ est composé actuellement de bien plus de frères et soeurs d'origine païenne que juive, grace aux dons des langues qui ont fait leur travail, en servant aupres d'eux de signe et de témoignage.

Même si actuellement les dons que nous pouvons occasionnellements excercer, tels que consoler l'un, édifier l'autre, discerner une chose, évangeliser l'un, ou connaitre une autre chose... ce sont des privilèges spontanés, non nominatifs, libres et interactifs ! De cette façon, demain je pourrais évangeliser mon voisin, ou accueillir une amie endeuillée à la maison pour la consoler, veiller sur elle tel un berger, ou encore représenter Christ dans d'autres nations par des actions humanitaires de don de soi, ou encore m'éprendre de la Parole de Dieu de manière assidue à la manière d'un docteur... sans pour autant être l'un, ou l'autre. De nos jours il s'agirait plutot d'une ligne de conduite à tenir par l'ensemble du corps, des pilliers, des directions d'actions, des pôles.

Tout ça pour dire, pardon. Je vous ai enduis en erreur au sujet des langues et vous ai préché des sotises sorties de toute évidence de doctrines humaines qui ont fait chemin en moi, par X ou Y prédications habiles.

En d'autre terme, si vous ne parlez pas en langue par action de Dieu, par l'action de qui pratiquez vous cette glossolalie que vous appelez "don de parler en langue" ?

A méditer...

J'ai tenu à écrire ceci "sur le pouce", mais je m'engage a vous apporter prochainement une réflexion sur les textes bibliques ou l'ont parle du parler en langue. Nous les mettrons à plat, et les liront avec un oeil neuf, loin de toute interprétation prémachée de pentecotisme, afin que le St Esprit puisse vous convaincre comme il l'a fait pour moi, à la lumière de Christ : La Parole.

Par Véronique SALLARD
_______________________________________________________________________________________________________