L'idée magistrale de Jésus : La Cellule
(Extrait du livre "La Cellule Vivante" de Ralph Shallis. Editions Farel)
Après notre brève étude des enseignements de Jésus-Christ sur sa conception de l'Eglise, nous sommes, je l'espère, en mesure d'apprécier l'essentiel de sa vision : Ce que j'aime intituler "l'idée magistrale de Jésus". Nous serons encore mieux placés pour saisir sa pensée si nous nous arrêtons un instant pour contempler son ouvrage dans la création naturelle.
- Le Fils de Dieu à l'origine du cosmos
Le Fils de Dieu est l'architecte non seulement de l'Eglise mais aussi de l'univers entier. C'est en lui seul que nous possédons une vision claire et cohérente des voies de Dieu.
Il est le logos éternel, la sagesse et la raison infinie de Dieu (voir Prov 3:19-20 / 8:1-36 / Jean 1:1-2). C'est de Lui que dérivent les lois de l'énergie universelle. Toutes choses ont été faites par le logos et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui (voir Jean 1:3). "Car en Lui ont été crées toutes choses qui sont dans les cieux, les visibles et les invisibles... tout a été crée par Lui et pour Lui" (Col 1:16-17).
La Parole nous enseigne que Jésus-Christ est à l'origine de tout ce qui existe. C'est de lui que vient la structure mathématique et paradoxale de l'énergie qui rend possible l'existence du photon, de l'atome, de la molécule et de la cellule vivante. Or, tout ce que Dieu fait porte l'empreinte de son doigt et nous revèle sa personnalité. Comme nous percevons l'âme du peintre, du compositeur, du poète et de l'artisan dans leur ouvrage, ainsi nous voyons la création toute entière impregnée d'un reflet du caractère de son auteur, et celui qui se défini comme étant à la fois lumière et amour.
Par la Bible, nous comprenons que Dieu est lumière. Or, comme la lumière blanche du soleil s'exprime dans les sept couleurs de l'arc-en-ciel, ainsi en est-il du caractère de son auteur : Dieu est unique, il n'y a qu'un seul Dieu, pourtant il n'est pas une singularité. Au sein de son unité absolue, nous découvrons une profonde complexité.
La Bible nous revèle Dieu comme étant également amour. Il est cependant évident que le Dieu qui est tout amour ne traîne pas une existence éternellement solitaire ; Car personne, ni même le Créateur, ne peut aimer le néant. Cela signifie que Dieu, n'étant qu'un seul, possède néanmoins éternellement en lui-même l'objet de son amour, celui qu'il appelle son Fils. Ainsi, la Bible nous revèle le Créateur comme étant une complexité dans l'unité. Il n'est donc pas surprenant de découvrir dans tout son ouvrage ce même principe paradoxal de complexité dans l'unité, que ce soit dans l'univers physique ou dans le domaine spirituel.
L'energie elle-même est paradoxale : Elle nous parvient sous la forme d'une charge ou d'un courant à la fois positif et négatif. Ces deux formes apparemment contradictoires constituent ensemble la réalité. Si nous n'avons pas les deux à la fois, nous n'avons rien du tout. Ainsi, l'univers entier est bâti de force paradoxales d'une complexité et à la fois d'une cohérence à peine imaginable. Cela n'est pas surprenant puisqu'il ne fait que refléter le caractère de son Auteur.
A la base de la matière se trouve l'atome qui est une unité absolue tout en possédant une extrême complexité, composée comme il l'est de forces électriques opposées ! La science commence à peine à déchiffrer le mystère des particules infimes qui le composent.
La molécule est encore plus complexe que l'atome bien qu'elle soit, elle aussi, une unité parfaite ! Dans tout l'ouvrage du créateur, nous retrouvons l'expression de ce principe fondamental de son caractère qu'est la complexité dans l'unité !
L'homme lui-même est tout aussi paradoxal, car sans la femme il n'est rien ; Ce sont les deux ensemble qui constituent une seule humanité ! Dieu affirme qu'Il créa l'homme à son image "homme et femme" (hebreu : mâle et femelle) : Les deux ensemble. L'un sans l'autre ne représente plus l'image de Dieu.
La personne de Christ est elle-même paradoxale, car il est homme - et non un surhomme - tout en étant véritablement Dieu et non moins que Dieu. Ce sont des choses impossibles à expliquer par la raison seule, mais qui sont néanmoins vraies à l'évidence.
La Cellule vivante
Que dire alors de la cellule vivante dite "biologique", cette unité qui est à la base de pratiquement toutes les formes de vie connues ! Il y a un siècle, on supposait que la cellule était un simple noeud de gelée qu'on appelait protoplasme sans en connaître les composants. Aujourd'hui nous savons qu'une seule cellule microscopique est aussi complexe qu'une grande ville moderne, avec ses artères, ses usines, ses lignes télégraphiques et sa centrale administrative.
Le "centre administratif" de la cellule, que les savants appellent le noyau, fonctionne comme un super-ordinateur qui dirige et contrôle les multiples processus chimiques et électriques extrêmement compliqués par lesquels la cellule se maintient et opère de manière à contribuer à l'accroissement et à la stabilisation du corps entier. Ce serait incroyable si ce n'était pas vrai ! Le noyau contient toute l'information nécessaire à la reproduction, s'il le faut (et c'est particulièrement le cas des cellules héréditaires et sexuelles), de l'être humain complet. L'exactitude de cette immense quantité d'information dépasse toute imagination. Le professeur F.H.C. Crick (prix nobel) l'a comparé à celle d'une bibliothèque d'au moins mille encyclopédies de 500 pages chacune. Chose étonnante, cette vaste information est enregistrée en code génétique dans les chromosomes par un "alphabet" de quatres "lettres" (c'est à dire quatres acides nucléiques) en "mots" de trois "lettres". Pourtant, la cellule arrive à cadrer cette vaste information dans des gênes encore imperceptibles et à reproduire le code génétique entier en 20 minutes seulement !
Encore plus étonnant est le fait que chacun des très nombreux ribosomes dans la cellule (que l'on pourrait comparer à des "usines" chimiques extrêmement spécialisées) sait lire ce code génétique en dix secondes ! Et cette complexité effrayante existe dans une microcosme d'unité absolue !
Le miracle de la reproduction cellulaire
Encore plus extraordinaire que la complexité et l'unité de la cellule vivante est sa capacité de reproduction. La cellule peut se reproduire et se diviser en deux cellules autonomes en une demi-heure. En neuf mois seulement de gestation, une cellule humaine unique, une fois fertilisée, se reproduit plusieurs milliards de fois et cela non au hasard, mais de manière a constituer un bébé, un être humain complet et parfait, dont chaque cellule contient, inscrit dans les chromosomes, le code génétique dans sa totalité. Si cela arrvait maintenant pour la première fois, on le designerait comme étant le plus grand des miracles ! Pourtant, du fait que ce prodige de division cellulaire infiniement intelligent se réalise de mille façons tous les jours autour de nous, chez les plantes et les animaux comme chez l'homme, personne ne s'étonne : On le considère comme banal !
Le plus extraordinaire, pourtant, c'est l'intelligence avec laquelle s'effectue cette opération : il n'est pas question d'une simple multiplication numérique ou géométrique, mais au contraire d'une construction logique et esthétique d'une complexité infinie et merveilleusement équilibrée.
Par l'Evangile de Jean nous comprenons que la Parole de Dieu est à l'origine de toute chose et qu'en elle est la vie (1:1 et 4). La science elle-même est parvenue enfin a reconnaître que la vie de la cellule existe, se maintient et se reproduit par le code génétique, autrement dit : par la parole. Et d'où vient ce code ? Quelle est la source de ce réseau d'information incalculable et pourtant si minutieusement exacte, si ce n'est le Logos de Dieu qui est Christ ?
C'est par son Fils que le créateur opère tous ces prodiges. C'est en effet Jésus-Christ qui, par son Esprit, conçoit et crée la cellule vivante, lui donne de fonctionner, de se reproduire, de se constituer en un corps magistralement coordonné, capable de reproduire le cerveau d'un Einstein et les doigts d'un Michel-Ange ou d'un Rubenstein. C'est en effet Christ qui soutient toute chose par sa Parole puissante (heb 1:3).
- La Cellule spirituelle
Le Fils de Dieu est l'architecte - nous l'avons dit - à la fois du cosmos et de l'Eglise : "Je bâtirai mon Eglise", dit-il (Matt 16:18). Celui qui a "inventé" l'atome et la cellule vivante est celui qui "invente" également et qui réalise la cellule spirituelle. Si son Esprit opère à chaque instant et partout dans le monde physique, le miracle biologique de la cellule, pourquoi son oeuvre spirituelle ne serait-elle pas comparable à celle-ci et même infiniement plus merveilleuse ?
L'ouvrage de Dieu reflête son caractère non seulement dans la création naturelle, mais également dans sa nouvelle création et cela de façon encore plus évidente. De même qu'il construit le cosmos physique sur le principe de la complexité dans l'unité, ainsi en est-il de son ouvrage spirituel. Nous n'allons donc pas nous étonner si Christ bâtit son Eglise sur cette même base de la complexité dans l'unité. Comme les organismes physiques existent à partir de la cellule vivante, ainsi l'Eglise commence à partir de la cellule spirituelle.
[...]
La cellule spirituelle n'est surement pas moins miraculeuse que la cellule biologique ! Elle nait du Logos éternel : Elle existe par un acte de Dieu, elle est crée par son souffle, par son Esprit saint.
[...]
La vraie Eglise est un phénomène surnaturel qu'aucun homme ne peut produire. L'homme sait initier des structures, monter un programme, organiser un système... mais aucune de ces choses n'a en elle-même la vie : elles sont mortes. Seul Dieu peut engendrer la vie, seul Christ peut réaliser la merveille de la cellule sprituelle.
Cette constatation est d'une importance capitale vue l'époque critique où nous vivons. Nous devons impérativement saisir le secret de la pensée de Jésus, nous devons nous donner la peine de comprendre ce que lui-même nous enseigne, ce que lui-même entend par "Eglise". Pourquoi ne lui demanderions-nous pas de réaliser de nos jours ce qu'il a vraiment à coeur de faire ?
Ou bien n'avons-nous même pas commencé à comprendre sa conception magistrale de l'Eglise-cellule, cette unité "explosive" qui, à elle seule, peut changer le courant de notre histoire et faire pénétrer l'Evangile de la grâce de Dieu jusqu'aux extrémités de la terre... et même jusqu'au dernier habitant de notre rue ?
Le noyau de la cellule spirituelle ne peut être autre que Jésus lui-même, c'est lui le centre. Comme le corps entier est dirigé par le cerveau, comme les électrons sont maintenus en orbite autour du noyau de l'atome, comme les divers élements de la cellule sont intégrés dans le fonctionnement de l'ensemble autour du noyau ou résident et agissent les gênes, de même aussi que les branches sont greffées sur l'arbre d'où elles tirent leur feuillage, leurs fleurs et leurs fruits, ainsi tous les membres du corps de Christ sont integrés dans sa personne.
Par conséquent, ce n'est que dans la mesure ou je suis personnellement en communion avec Christ que je peux être vraiment en communion avec mes frères. Si dans une cellule vivante il y a des élements qui ne sont plus en relation avec le noyau, il ne peuvent pas l'être non plus avec les autres élements. C'est alors une cellule malade et dangereuse qui se désintègre et qui infecte le corps. Selon la conception de Jésus, c'est dans la mesure ou tous les membres de son corps sont intensement en communion "verticale" avec lui, qui en est le chef, la tête, que cette même communion peut devenir une action "horizontale" entre les membres. L'Esprit de Dieu peut dans ce cas imprégner chaque partie du corps de Christ d'une unité divine et d'une énergie spirituelle extraordinaires.
[...]
Jésus conçoit son Eglise comme étant un réservoir d'énergie spirituelle. Si elle est en état, il peut s'en servir à tout instant pour produire soit la lumière de sa Parole, soit la chaleur de son amour, soit la puissance de son Esprit. Pour Jésus, l'Eglise est aussi simple qu'un rayon de lumière ou que le sourire d'un enfant, tout en étant aussi profonde et complexe que l'atome ou l'univers.
Jésus voit l'Eglise comme un miracle d'unité dans la complexité, capable de se reproduire à l'infini pour former un seul corps, un organisme vivant qui grandit et se developpe jusqu'à ce que la dernière âme soit sauvée et integrée en lui.
Ainsi, [les premières cellules] de 120 disciples qu'étaient l'Eglise primitive de Jérusalem se sont multipliées en un seul jour par 25 pour atteindre le nombre de 3 000 personnes, dont beaucoup sont reparties dans cette même semaine pour constituer de nouvelles cellules dans les divers pays d'ou elles étaient venues.
Cette même Eglise de Jérusalem s'est reproduite d'abord dans des groupes centrés sur des familles à travers la ville (voir actes 2:46), puis, la persecution agissant dans ce sens, à travers les contrées de la Judée et de la Samarie (voir actes 8:1-5 et 40 / 9:31-36), en Phénicie, en Chypre, à Antioche (voir Actes 10:1 / 11:19-20 / 13:49-52)... et finalement en Europe (voir Actes 16:9-12).
Néanmoins, pour ces premiers chrétiens, il n'y avait qu'une seule Eglise. Il n'y avait qu'un seul Seigneur et Sauveur, un seul Esprit, un seul Evangile. Appartenir à Christ signifiait faire partie intégrante de l'Eglise, la seule, le corps de Christ. Le fait d'agir en groupe géographiquement autonome pour des raisons pratiques, ne leur enlevait pas un instant la conviction d'être un avec tous les autres groupements, comme chaque cellule de notre corps est totalement integrée dans la vie et l'action de l'ensemble. L'Eglise a débutée en tant que cellule unique pour ensuite se developper au fur et à mesure que les cellules se multipliaient en un seul corps sans cesse grandissant.
Le corps de Christ est ainsi composé d'innombrables cellules qui sont [les chrétiens et leurs foyers]. Comme chacune des cellules du corps humain contient les mêmes chromosomes, dont les gênes enregistrent les caractéristiques de la personalité complête de l'individu, ainsi en est-il des cellules spirituelles. Chaque [foyer] est une unité intégrale, une cellule autonome, un microcosme spirituel, un monde en lui-même, une entitée possédant pleinement Christ tout en faisant parti de l'ensemble de l'Eglise [...] qu'est le corps de Christ.
De même, le corps entier, l'Eglise [...] avec son ensemble de cellules innombrables est un macrocosme spirituel ; elle est, elle aussi, une entité refletant sur une échelle globale cette même personnalité de Christ. Combien le monde a besoin de voir cela !
* [ ___ ] texte retiré ou modifié.
Ralph Shallis, La Cellule Vivante : L'idée magistrale de Christ pour son Eglise
_______________________________________________________________________________________________________