La Repentance



Son importance:
Le royaume de Dieu et la repentance étaient prêchés par Jésus (Mc.1:14-15), c'est un des fondements de l'évangile du royaume, une porte d'entrée dans celui-ci.
C'est le premier acte demandé après avoir entendu l'évangile (Act.2:37-38).
Luc.24:47 et Act.20:21 nous montrent le caractère universel du message de la repentance, il concerne tant Israël que le reste des nations et ce message doit être prêché jusqu'à la fin des temps.

Ce que la repentance n'est pas:
- La repentance n’est pas un conseil ni une option mais une nécessité, une condition.
- La repentance n'est pas un acte ou une expérience isolée dans notre histoire mais un style de vie.
- La repentance demandée par Dieu n'est pas seulement par rapport au péché.
- Se repentir ce n’est pas arrêter de faire quelque chose comme la majorité des chrétiens le pensent.
- La repentance n'est pas le remords, le regret à cause des conséquences de nos actes.

Ce qu'est la repentance:
- Le terme grec pour repentance est metanoïa qui signifie: "changement de pensée".
- La repentance est donc un changement de mentalité, de vue, une réorientation des pensées.
- Se repentir ce n’est pas arrêter de faire quelque chose comme la majorité des chrétiens le pensent (une religiosité, un légalisme et une bonne pression de groupe suffit à cela!).
- Se repentir c’est commencer à croire de nouvelles choses.
- Tu peux arrêter de faire des choses sans te repentir, sans changer de pensée par rapport au péché, dans ce cas le péché reste juste quelque chose de désirable qui t’est interdit.
- Ce changement de pensée ne concerne pas uniquement le péché.

Pourquoi la repentance est nécessaire:
La bible dit que notre intelligence a été obscurcie, aveuglée, voilée et que notre cœur a été plongé dans les ténèbres (Rom.1:21 ; 2 Cor.4: 3-4 ; Eph.2:1-3, 4:17 -18). La conversion ne change pas l'état de notre âme. Nous gardons les mêmes réflexes de pensée, la même logique... Notre pensée (sculptée par notre culture, notre éducation, notre expérience, nos croyances, notre initiation religieuse) continue de fonctionner de la même façon... Quand notre esprit naît de nouveau, notre âme et notre corps restent les mêmes. Le processus de conquête pour notre âme s'appelle le renouvellement de l'intelligence et s'accomplit par la repentance (Rom.12:2 2Tim.2:25-26).

Se repentir c'est abandonner sa vieille façon de penser et en adopter une nouvelle selon Dieu. La repentance, outre le péché, touche tous les domaines (la vie, Dieu, la Bible, la famille, le couple, les enfants, la vie professionnelle, l'argent etc...) car pour tous les domaines de la vie, nous n'avons pas la pensée de Dieu de manière innée. Recevoir la pensée de Dieu c'est connaître la vérité et de ce fait devenir libre (Jn.8:32), garder sa pensée naturelle c'est rester prisonnier et limité.

"La Vérité est ailleurs"


Le blog de Patrick Fontaine
_______________________________________________________________________________________________________