La communion fraternelle, utopie ou réalité ?


Partons d'un constat : il suffit de lire les échanges houleux entre chrétiens sur internet pour se demander si l'on peut vraiment vivre la communion fraternelle aujourd'hui... Ce sujet est triste, mais concret, et je me pose de nombreuses questions sur ce qu'il faut faire finalement :
- soit se taire pour ne pas envenimer la situation, fermer les yeux et les oreilles.
- soit donner son point de vue, ce qui vaudra la réaction suivante : "Tu portes un jugement, ce n'est pas bien [j'en passe et des meilleurs, il y a même des chrétiens qui maudissent à coup de versets de la Bible] !!"

Il est vrai également que l'on ne risque pas de se disputer avec quiconque lorsqu'on est assis sagement sur le même banc d'église pendant 20 ans... C'est quand on se met à discuter que les problèmes apparaissent (mais loin de moi l'idée de me rasseoir sagement sur un banc d'église, je n'ai jamais dit cela !).

Bref, depuis quelques temps, cette idée de communion fraternelle souvent recherchée, mais rarement expérimentée dans la durée me chagrinait. Au point que je suis allée voir notre seul Souverain Pasteur, notre Seigneur Jésus-Christ, toujours présent dans la prière simple pour lui exposer mes questions et mes désillusions. C'est toujours si facile de trouver les réponses, mais on préfère sortir de l'eau tout seul, pour notre vaine gloire personnelle.

Pour commencer, les disputes et animosités ne sont pas nouvelles, elles étaient déjà présentes dans l'église primitive des apôtres, car je rappelle que les disciples ne vont pas à l'église, mais SONT l'église, et que les disciples de Christ se réunissant librement les uns avec les autres étaient amenés à discuter de tous sujets entre eux... ce qui amenait aussi des discussions vives. Paul en parle régulièrement dans Corinthiens, Romains, Philippiens. Il y avait même des procès entre les disciples.

Galates 5 : 19-26
"Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont: l'adultère, la fornication, l'impureté, la dissolution, L'idolâtrie, les enchantements, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, Les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses, n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, l'amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance; La loi n'est point contre ces choses. Or, ceux qui appartiennent à Christ, ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit. Ne recherchons point la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, et en nous portant envie les uns aux autres."

Le verset suivant souligne la nécessité d'accepter qu'on nous fasse du tort :

1 Corinthiens 6 : 5-8
"Je le dis à votre honte. N'y a-t-il donc point de sages parmi vous, pas même un seul, qui puisse juger entre ses frères? Mais un frère a un procès avec un autre, et cela devant les infidèles! C'est déjà un défaut parmi vous, d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt qu'on vous fasse tort? Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt du dommage? Mais c'est vous-mêmes qui faites du tort, et vous causez du dommage, et même à vos frères!"

Accepter que l'on nous fasse tort n'est pas une attitude humaine, c'est pourquoi elle n'est pas non plus charnelle, mais spirituelle. Si l'on est esclave de notre chair, alors on va alimenter les discussions vaines.

Qu'est-ce à dire ? Allons-nous nous taire pour éviter les disputes ?

2 Timothée 4 : 1-5
"Je t'en conjure donc devant Dieu et devant le Seigneur Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, lors de son apparition et de son règne, Prêche la parole, insiste en temps et hors de temps, reprends, censure, exhorte en toute patience, et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne souffriront point la saine doctrine, mais où, désireux d'entendre des choses agréables, ils s'amasseront des docteurs selon leurs convoitises, Et fermeront l'oreille à la vérité, et se tourneront vers des fables. Mais toi, sois vigilant en toutes choses, endure les afflictions, fais l'œuvre d'un évangéliste; remplis complètement ton ministère".

Paul demande que l'on évite les disputes, pas que l'on se taise...

Romains 12 : 17-21
"Ne rendez à personne le mal pour le mal; attachez-vous à ce qui est bien devant tous les hommes. S'il se peut faire, et autant qu'il dépend de vous, ayez la paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez faire la colère divine; car il est écrit: A moi la vengeance; c'est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en faisant cela, tu lui amasseras des charbons de feu sur la tête. Ne te laisse point surmonter par le mal; mais surmonte le mal par le bien."

Ai-je répondu à la question du titre sur la communion fraternelle ? Existe-t-elle ? (actes 2 : 42) On ne la cite qu'une fois dans le nouveau testament, et selon les versions, l'adjectif "fraternel" n'est pas employé... On fait dire beaucoup de choses donc à cette communion fraternelle, mais de très nombreux versets parlent des rapports que les disciples entretenaient entre eux, rapports chaleureux ou destructeurs. La communion fraternelle ne signifie pas sourire bêtement à tous les propos échangés, mais que tout soit fait dans la charité, la paix et la joie.

Philippiens 4 : 4-9
"Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le dis encore: Réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute occasion exposez vos demandes devant Dieu, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces, Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Au reste, frères, que toutes les choses qui sont véritables, toutes celles qui sont honnêtes, toutes celles qui sont justes, toutes celles qui sont pures, toutes celles qui sont aimables, toutes celles qui sont de bonne réputation, et où il y a quelque vertu, et qui sont dignes de louange; que toutes ces choses occupent vos pensées. Vous les avez aussi apprises, reçues et entendues de moi, et vous les avez vues en moi. Faites-les, et le Dieu de paix sera avec vous."

Souvent, on connait bien certains versets de la Bible, mais pas leur contexte immédiat. Paul cite ces versets juste après avoir demandé que deux disciples retrouvent la paix dans leurs relations, afin que le Dieu de paix soit avec eux. Que recherchons-nous en premier lieu ? L'accord des hommes ou l'accord de Dieu ? On ne doit pas croire que parce que l'on est chrétien, on doit être "ami" avec tous les chrétiens, c'est aller au-delà de ce qui nous est demandé, et c'est impossible. Et quand on parle de communion, on confond souvent ce terme avec le sens du mot "amitié". C'est différent !

"Communion" : union de personnes qui partagent la même foi. On peut donc partager la même foi en Christ, et cependant ne pas être ami ou ne pas être d'accord sur tous les sujets.

Mais revenons à l'emploi du mot "communion" dans le nouveau testament : c'est un mot peu employé, et il désigne plus souvent notre communion avec le Christ que notre communion avec les autres saints.

1 Corinthiens 1 : 9
Dieu, par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus-Christ, notre Seigneur, est fidèle.

1 Corinthiens 10 : 16
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ?

Philipiens 3 : 10
Afin que je connaisse Christ, et l'efficace de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort.

En fait, c'est notre communion avec le Christ qui décidera de notre communion avec les autres disciples, s'ils sont eux aussi en communion avec Christ. Si Marc est en communion avec Jésus, et que Lydie est en communion avec Jésus, alors Marc et Lydie sont en communion l'un avec l'autre, et ce n'est pas une décision de leur part, mais un état de fait spirituel.

1 Jean 1 : 3
Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous ayez communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec Jésus-Christ son Fils.

1 Jean 1 : 6-7
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous n'agissons pas selon la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de son Fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché.

C'est encore les paroles-mêmes de notre Seigneur qui donnent la solution. Avant de mourir sur la croix, il fait cette grande prière d'unité au Père :

Jean 17 : 17-26
"Sanctifie-les par ta vérité; ta parole est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Or, je ne prie pas seulement pour eux; mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole; Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi; afin qu'ils soient aussi un en nous; pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, (Moi en eux, et toi en moi), afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé, et que tu les aimes, comme tu m'as aimé. Père, je désire que ceux que tu m'as donnés soient avec moi, où je serai, afin qu'ils contemplent la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi, je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que c'est toi qui m'as envoyé. Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que moi-même je sois en eux."

Restons donc aux pieds de notre Seigneur, laissons-Le nous parler et nous enseigner quotidiennement, et nous serons automatiquement en communion avec tous les disciples qui font la même chose ! Car il n'y a qu'un seul Seigneur, et un seul Esprit : restons donc unis au Christ !

Et si nous sommes réellement en communion avec Christ, alors comment faire avec ceux qui ne le sont pas et avec qui les disputes prennent naissance ?

1 corinthiens 13 : 4-8
"La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante pas, elle ne s'enfle point d'orgueil; Elle n'est point malhonnête; elle ne cherche point son intérêt; elle ne s'aigrit point; elle ne pense point à mal; Elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; Elle supporte tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout. La charité ne périt jamais."

Romains 14 : 17-19
"Car le royaume de Dieu ne consiste ni dans le manger, ni dans le boire, mais dans la justice, la paix, et la joie par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière, est agréable à Dieu, et approuvé des hommes. Recherchons donc les choses qui tendent à la paix, et à l'édification mutuelle."

Oui, c'est avec le Christ que nous devons être en communion en tout temps ! On en revient toujours à l'essentiel ! Amen !

En fait, il faudrait faire attention aux termes excessifs de "communion fraternelle" non présents dans la Bible, mais plutôt employer les termes plus clairs d'"amour fraternel" :

Romains 12 : 10
Quant à l'amour fraternel, soyez pleins de tendresse les uns pour les autres. Quant à l'honneur, prévenez-vous les uns les autres.

1 Thessaloniciens 4 : 9
Pour ce qui concerne l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive; car vous-mêmes vous avez appris de Dieu à vous aimer les uns les autres;

Hébreux 13 : 1
Que l'amour fraternel demeure.

1 Pierre 1 : 22
Ayant purifié vos âmes, en obéissant à la vérité, par l'Esprit, pour avoir un amour fraternel et sans hypocrisie, aimez-vous avec constance les uns les autres d'un cœur pur,

2 Pierre 1 : 7
Et à la piété l'amour fraternel; et à l'amour fraternel la charité.



Clochette
Dans le secret
_______________________________________________________________________________________________________